Bienvenue sur le site National de l'ANAFACEM
Association Nationale des Anciens Fonctionnaires de l'Aviation Civile Et de la Météorologie
Le mot du président
Cher(e) collègue,
Après un débat dense et profond lors du Conseil d'Administration de Lloret de Mar et, face à l’absence de candidature pour la présidence, j’ai pensé qu’on ne devait pas baisser les bras en laissant une vacance qui aurait été fatale à notre association. J’ai donc pris la décision d’accepter la mission en proposant ma candidature, misant sur votre aide et votre implication indispensables.
Le temps est venu de se remettre au travail, avec humilité et lucidité, pour donner à notre association un nouveau souffle accroché à la température de sa base.
A cet effet, afin que notre objectif de partage dans la convivialité demeure cœur et raison d’être, ET pour un partage équitable des tâches inhérentes au fonctionnement, nous devons :
-
Adapter le statut, afin de convenir d’une organisation instaurant un tour de rôle de présidence et trésorerie, issus des délégations (je confierai au CA cette mission de réflexion, soumise ensuite en AG) ;
-
Remettre du pragmatisme et de la simplification au cœur de notre fonctionnement.
J’ai demandé à J-Loup Mommessin, autour d’une équipe qu’il choisira, de proposer au CA des pistes d’améliorations ;
-
Pérenniser le fonctionnement du Bureau National en maintenant sa localisation à Toulouse :
En effet, la présence du BN à Midi-Pyrénées a toujours été gage d’efficacité.
Pérennisons ce qui fonctionne bien.
⇒ Nous savons pouvoir compter sur Sandrine LAFFONT-PORTET qui assure la partie administrative. Pour autant, nous aurons à mieux nous organiser pour lui donner plus d’autonomie et de marge d’initiative ;
⇒ Avec la mise en œuvre d’ASSOCONNECT (logiciel sur étagère en capacité de produire des exports « .xls » pour intégrer le logiciel de l’expert-comptable et autres), et la vérification du commissaire aux comptes - obligatoire en raison de la taille de notre chiffre d’affaires, nous aurons à regarder la pertinence d’un recrutement dont la quotité du temps de travail serait à définir, pour épauler Sandrine, afin d’assurer la gestion de la trésorerie du BN et réaliser l’interface entre les délégations et le cabinet d’expertise-comptable retenu.
Je me suis engagé à assurer l’intérim de cette présidence dans le but d’essayer d’apporter une amélioration à cette situation et, ce, en faisant mienne la règle selon laquelle les activités de retraite ne doivent pas représenter une aussi lourde charge de travail que celle vécue lors de notre temps d’activité professionnelle. Mais, soyez-en certain(e), avec une conviction … intacte !
Je vous souhaite un bel été et de belles sorties d’activité.
Christian MALGARINI
Accès aux liens qui peuvent vous intéresser
Accès à tous les
Organisation de visio conférence dans votre délégation ?
Rédiger un article pour le TE ?
Accès à la page:
"Qui sommes-nous/accès BN et Délégations- coordonnées-visio-TE"